Les archives du Théâtre de Nice

NILS

de Selma Lagerlöf
D’après « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède »

Adaptation et dramaturgie :
Claude BOUE
Mise en scène :
Gilles FEVRIER
Créatures animées :
Catherine HETZLEN
Images :
Sylvie CRUGUET
Costumes :
Fabienne CRAINDART
Lumières :
Jacques DUVERGE
Musique :
François SALEMI

Jean-Paul MOYE
Régisseur général
Alex TOSCANI
Régisseur lumière
Francis NOLIER
Régisseur son

Avec :
Caroline DUVAL
Philippe LECOMTE
Cédric REVOLLON

Au commencement, Nils, âgé d’environ quatorze ans, porte haut tous les défauts de son âge. Indifférent à ses proches, il poursuit les animaux de la ferme, des champs et des bois de sa méchanceté crasse.
Sa métamorphose est, selon les termes mêmes du Tomte, qui le recrée à son image « le plus grand service qu’on puisse rendre à un presque homme. »
Arraché du sol par l’envergure du désir de liberté de Martin Jars, adopté à l’air libre dans le monde cru d’une bande d’oies sauvages, aussitôt projeté hors du nid par la plus exigeante des Mère Akka, la nouvelle petite chose entend et comprend vite la leçon.
De la simple survie à l’entraide, de l’apprentissage à la décision, l’aller-retour en terre promise – ici une Laponie plus ou moins imaginaire – engendra un être humain.

Production CDN Nice Côte d’Azur, Compagnie Voix Public en coproduction avec le Forum Jacques Prévert Carros, Théâtre du Rocher La Garde, Espace Comedia Toulon, Théâtre Galli Sanary, Maison des Comoni Le Revest, Théâtre Guillaume Apollinaire La Seyne-sur-Mer, La Mission Culturelle Valbonne Sophia-Antipolis, Théâtre de Draguignan.
Avec le soutien de la DRAC PACA, du Conseil Général PACA, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de la Ville de Carros.



Théâtre de Nice
     
Nils

 

Théâtre National de Nice Lieu : Pierre Brasseur
Auteur : Selma Lagerlöf
Mise en scène : Gilles Février
Retour à la saison : 2000 - 2001
31-508-3