Les archives du Théâtre de Nice

UN MOIS A LA CAMPAGNE

d’Ivan Tourgueniev

Traduction et adaptation :
Judith DEPAULE et Yves BEAUNESNE
Mise en scène :
Yves BEAUNESNE
Assisté de :
Karine GUEX-PIERRE
Scénographie :
Bernard GIRAUD
Assisté de :
Claude PERTHENET
Lumières :
Dominique BRUGUIERE
Assistée de :
Thierry FRATISSIER
Costumes :
Cidalia DA COSTA
Son :
Sophie BUISSON
Chorégraphie :
Jean GAUDIN
Maquillages et coiffures :
Carole AMASSE
Affiche :
Joan AYRTON

Avec:
Renaud BECARD
Alexeï Nicolaevitch Beliaev
Marc CITTI
Mikhaïl Alexandrovitch Rakitine
Nicole COLCHAT
Lisaveta Bogdanovna
Jean-Pol DUBOIS
Ignati Iltich Chpiguelski
Christophe LE MASNE
Afanassi Ivanovitch Bolchintsov
Vincent MASSOC
Arkadi Sergueïetch Islaev
Nathalie RICHARD
Natalia Petrovna
Stéphanie SCHWARTZBROD
Vérotchka
Grégory CHAILLOU, Quentin DEGUITRE
Kolia

« C’est une histoire sans héros.
C’est une histoire sans dernier mot, une histoire inachevée qui s’appelle « L’étudiant », puis « Deux femmes », puis « Un mois à la campagne ».
C’est l’histoire de « gens de trop » qui ne peuvent profiter de la-vie-comme-elle-est, cette vie, qui est aussi une maladie mortelle sexuellement transmissible, des gens qui se courent après, des gens qui parlent d’amour et d’argent mais n’ont jamais et l’un et l’autre. Et le font payer. Il y a quelque chose de profondément révoltant dans cette histoire, c’est du Chaplin, et ça me rend fou…
..C’est une histoire écrite en 1850 par un aristocrate de gauche de trente ans, censuré immédiatement, jouée avec sucés dans des cercles privés, révélée triomphalement en 1909 par Stanislavski au théâtre d’Art de Moscou… »
Yves BEAUNESNE

Production Compagnies des Petites Heures, CDN Nice Côte d’Azur, Le Quartz Scène National de Brest, Théâtre Gérard Philippe CDN de Saint-Denis, La Coursive Scène Nationale de La Rochelle.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’Association Française d’Action Artistique, Ministère des affaires Etrangères.

Avec l’aide du Centre culturel de l’Albigeois Scène Nationale d’Albi, Le Parvis Scène Nationale de Tarbes, Le Centre Jean Lurçat Scène Nationale d’Aubusson, le Centre Culturel Scène Nationale de Saint-Nazaire et la Manufacture Centre de Création Théâtrale et Musicale de Colmar.

UN MOIS A LA CAMPAGNE a obtenu l’Aide au Projet de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Ile-de-France. Nous remercions également la Manufacture des Œillets-Ivry (direction Eric Danel) pour son soutien, Betty et Bertil Galland et le CDN de Poitou-Charentes (Stuart Seide).



Théâtre de Nice
     
Un Mois à la campagne

 

Théâtre National de Nice Lieu : Pierre Brasseur
Auteur : Ivan Tourgueniev
Mise en scène : Yves Beaunesne
Retour à la saison : 1995 - 1996
26-370-5