Les archives du Théâtre de Nice

JOURNAL DE VASLAV NIJINSKI

par Redjep Mitrovitsa

Mise en scène :
Isabelle NANTY et Djamila SALAH
Texte français et adaptation :
Christian DUMAIS-LVOWSKI
Lumières :
Patrice TROTTIER
Son :
Daniel DESHAYS et Alain MICHON
Costumes :
KENZO

Nijinski, l’homme de l’envol et du silence, désormais rivé à sa table, écrit. Il a 29 ans et ne dansera plus. Armé de sa plume comme d’un scalpel, il se prend lui-même comme objet de dissection. A la vitesse du désespoir, il classe, nomme, répertorie tout les dangers intérieurs qui feront de lui un être à jamais séparé – fracturé – fragmenté.
Ecriture de la Traque et du Désastre.
Il écrit contre le temps et contre le naufrage : « Je veux écrire beaucoup car je sens que je vais sombrer. »
Ecoutons-le bien. Ce journal n’est pas le délire d’un fou. Il est l’ultime parole d’un homme qui nous appelle avant de basculer dans des régions de l’être inaccessible.
Cette auto vivisection de l’âme nous donne à entendre la plus désespérée des demandes d’amour.
Isabelle NANTY et Djamila SALAH

Remerciements à Kyra et Tamara Nijinski pour leur confiance, à Galina Progojeva pour l’aide généreusement apportée au décryptage du manuscrit original des cahiers de Nijinski, à Svetlana Aïvasova, Joseph Malerba, Philippe Nahon, Beata Nilska et Oleg Skripka

Production Festival d’Avignon en coproduction avec la salle Gérard Philippe Villeurbanne, le Théâtre de Cherbourg Scène Nationale, l’Opéra Bastille et la Compagnie Champ Libre. Avec la collaboration du Théâtre de Cavaillon Scène Nationale. Avec le soutien de l’association Française de l’Action Artistique, Ministères des affaires étrangères. En accord avec la Fondation Vaslav et Romola Nijinski. Avec le soutien de René Praile.


Théâtre de Nice
     
Journal de Vaslav Nijinski

 

Théâtre National de Nice Lieu : Michel Simon
Auteur : Redjep Mitrovitsa
Mise en scène : Isabelle Nanty et Djamila Salah
Retour à la saison : 1994 - 1995
25-344-8