Les archives du Théâtre de Nice

A L’ ENVERS

de Scorpène

Mise en scène :
Serge DUPUY
Création sonore :
Ohre One
Coach theremin :
Jimmy VIRANI
Lumières :
Nicolas SIMONIN
Vidéo :
Scorpène
Graphisme :
Peters BERNARD

Interprétation :
Scorpène

Je me propose aujourd’hui de questionner notre perception du réel à travers le langage des oiseaux. La langue des oiseaux est une méthode utilisée depuis 7000 ans par les alchimistes pour se transmettre des secrets de fabrication, c’est une fonction du langage reliée à l’inconscient.
Une magie des mots, une découverte de sens caché, une poésie du langage qui donne à entendre mais surtout à expérimenter. Je souhaite mettre en place des illusions pour notre esprit, observables sous différents points de vue.
Tour à tour, le spectateur passera de la mystification à la compréhension, je veux faire exploser les repères pour révéler un chemin caché dans les mots de tous les jours, dans le quotidien le plus banal de chacun d’entre nous.
Je vous propose un voyage hors de temps et hors de nos croyances les plus affirmés en vous conviant à une étrange hypnose verbale, où les sons les plus imperceptibles guideront votre inconscient pour surprendre et se jouer de votre conscient.
Scorpène

Production et accueil en résidence Cirque-théâtre d’Elbeuf Pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie, Le Merlan Scène National Marseille, Le Volcan Scène Nationale Le Havre, TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène 2.



Théâtre de Nice
     
A l'envers

 

Théâtre National de Nice Lieu : Pierre Brasseur
Auteur : Scorpène
Mise en scène : Serge Dupuy
Retour à la saison : 2014 - 2015
45-1101-8